News
[MAJ] Le test de Jeuxvideo.com
Postée par Lino, le 27/8/10 à 20:44 | Commentaires (47)



Ca y est ! Le tant attendu test de Mafia II par Jeuxvideo.com vient de sortir !
Et c'est Rivaol qui s'y colle !
Pour les fainéants, j'ai retranscrit les notes du test.
Bonne lecture.


CITATION
Graphismes : 16/20

Techniquement parlant, Mafia II réalise un quasi sans-faute. Empire Bay est crédible dans ses moindres recoins et le souci du détail a permis à 2K Czech de dessiner un univers d'une rare finesse. Les jeux de lumières n'ont d'ailleurs pas d'égal et contribuent à rendre les décors intérieurs et extérieurs vivants et variables selon le moment de la journée. Parfaitement fluide et bénéficiant d'une physique assez étonnante, Mafia II s'impose comme l'un des plus beaux jeux d'action de cette génération de machines.


Jouabilité : 14/20

Le gameplay est un peu trop classique voire carrément banal. Pourtant, en insistant par moments sur des phases d'infiltration ou en imaginant un nouveau système de combat à mains nues, les développeurs avaient tout fait pour qu'il soit varié. La mission n'est qu'à moitié accomplie car le tout demeure finalement trop scripté, peu instinctif. Si la prise en main est immédiate, la progression souffre de quelques situations un peu tirées par les cheveux. Au final, on prend du plaisir à incarner Vito mais on ressort un peu frustré par les limites qu'a imposées 2K Czech à son propre gameplay.


Durée de vie : 13/20

Comptez 10 heures tout rond pour voir le bout de l'aventure. Pour un titre de cette ampleur, on s'attendait à une bonne quinzaine d'heures de jeu. Du coup, l'aventure ne compte pas de temps morts mais le joueur a l'impression d'être pressé et n'apprécie pas le background a sa juste valeur. Vous pouvez toujours vous amuser à chercher tous les Playboys ou les avis de recherche de la ville mais on vous prévient : cela n'a strictement aucun intérêt.


Bande son : 17/20

Malgré quelques petits accrocs sur le doublage parfois décalé avec l'image, l'ambiance sonore vaut son pesant de cacahuètes. Les morceaux que l'on peut écouter à la radio et ceux qui ont été choisis pour les dernières missions du jeu sont un pur régal. Si vous aimez la musique des années 40/50, Mafia II vaut mieux qu'un disque d'époque !


Scénario : 15/20

Sans être bâclé, le scénario souffre de la brièveté du jeu. On aurait aimé en voir et en savoir davantage, d'autant que l'issue de l'histoire laisse le joueur sur sa faim. Est-ce pour nous faire comprendre qu'il y aura une suite directe à Mafia II ou pour nous préparer à un contenu téléchargeable pour débloquer une fin en bonne et due forme ?


Note Générale : 14/20

Mafia II parvient sans mal à nous immerger dans les années 40 et 50 grâce à une totale maîtrise de l'époque. Beau, fin, soigné, celui qui se rapproche en réalité plus du jeu d'action que du GTA-like réussit techniquement quelque chose d'impressionnant. Malheureusement, il n'est pas l'expérience inoubliable que nous attendions tous, la faute à une histoire un peu expédiée et à un gameplay convenu. Des 10 heures de jeu, on retiendra cependant cette volonté de 2K Czech de tout miser sur l'ambiance et sur la narration que l'on ne peut que saluer.
La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.


PS : ce test est consacré aux versions PS3 et Xbox 360 du jeu ; sur PC, Mafia II a obtenu la note de 15/20.

Source : Jeuxvideo.com