Mafia
Un peu d'histoire

Équipe Illusion softworks

Équipe de développement de Mafia

Mafia est un jeu d'action et de tir à la troisième personne, initialement développé pour PC par Illusion Softworks (devenu 2K Czech). Sorti en 2002 après avoir était mainte fois reporté pour différentes raisons que nous expliquerons plus loin, les critiques et les joueurs l'accueillent sous une pluie battante de commentaires, tous plus élogieux les uns que les autres (voir la section presse). Ils reconnaissent en lui notamment, un jeu "à la GTA" très réaliste, sérieux et novateur dans l'approche d'une époque nouvelle dans l'histoire du genre.

En effet, la trame du jeu se déroule dans l'amérique des années 30, plus précisément de l'automne 1930 jusqu'à la fin 1938, avec une partie entièrement dédiée à la prohibition qui prendra fin en 1933. D'emblé Mafia montre l'étendu de son potentiel. C'est la première fois qu'un jeu rend compte de l'atmosphère de cette époque avec un tel niveau de détails (environnements, musique, doublage VOST, références historiques). Extrèmement bien documentée, l'équipe de développeurs met au point une ville de 18km² et remodélise 60 classiques de l'industrie automobile américaine, (reproduction à l'identique du design et de la physique mécanique).


City 1 City 2

La gestion physique des véhicules sera d'ailleurs l'un des points forts du gameplay. Elle donnera la possibilité par exemple d'exploser un véhicule en tirant dans le réservoir, de faire surchauffer le moteur, de casser les rapports de vitesse etc. Les éléments qui composent le véhicule comme les vitres, phares et parechocs sont gérés indépendemment et peuvent être détruit intégralement. Ajoutons à cela une gestion réaliste des dommages et collisions subit en voiture avec répercution sur la santé des personnages, la gestion de l'essence et j'en passe.


Daniel Vavra

Daniel Vavra - Concepteur principal - 2kCzech


A l'origine du scénario de ce premier opus on retrouve (déjà) le talentueux Daniel Vavra, véritable fondu de cinéma du genre, qui ne cachera pas sa volonté d'incorporer dans son oeuvre des références au Parrain de Coppola, aux affranchis de Scorsese ou encore au grandiose "il était une fois l'Amérique" de Sergio Leone. L'homme qui commença tout d'abord sa carrière comme graphiste n'a qu'une petite expérience de la scénarisation mais déjà des idées de géant. C'est lui qui est à l'origine du scénario de Mafia. En véritable perfectionniste, il collaborera avec divers auteurs et dramaturges du monde cinématographique afin de parfaire le scénario.

Ce soucis du détail, présent dans les moindres recoins de l'oeuvre, sera également l'origine de son retard. Prévu pour 2000, le jeu sera reporté au final, pas moins de 4 fois avant de connaître une date de sortie définitive le 6 septembre 2002. En cause ? La création d'un tout nouveau moteur graphique, le LS3D, afin d'implémenter une technologie susceptible d'être plus efficace pour le portage sur console de nouvelle gérération (PS2 et Xbox à l'époque). La conception du jeu avait initiallement débuté sur une version revisitée du moteur d'Hidden & Dangerous (Illusion Softworks) mais celui ci ne s'avérait pas assez performant pour le contenu de Mafia.


Engines

(ndlr : Paradoxallement, c'est Take Two Interactive qui a longtemps attendu que les développeurs de Mafia finalisent leur projet pour pouvoir le publier alors qu'aujourd'hui, à l'heure de la sortie de Mafia II, c'est plutôt l'inverse. 1 point partout ;))

Fort du succès rencontré dès sa sortie sur PC, les développeurs décident alors de porter leur bébé sur PS2 et Xbox en 2004. Malheureusement cette version console sera beaucoup moins bien adapté que son homologue PC et de ce fait bien moins accueillie par la critique. Cependant en mars 2008, l'éditeur Take-Two Interactive rapportera qu'un total de 2 millions de copies de Mafia se sont vendues à travers le monde.