Comparaison graphique
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Grâce à nos collègues allemand du site mafia-daily.net, qui s'appuyant eux mêmes sur les images comparatives de PCGames.de, PCGamesHardware.de et la rédaction de Gamestar, nous vous proposons une comparaison des graphismes sur les trois supports de jeu. Si à la suite de la lecture de cette rubrique vous voulez en discuter, ça se passe sur ce topic.

PC Vs. PS3 Vs. XBOX 360

 

Comparaison #1 Comparaison #2 Comparaison #3
Comparaison #4 Comparaison #5

 

PC EN DÉTAIL

Niveau de détail - Hiver

 

1920x1280 - max 1680x1050 - med 1280x800 - min

1920x1280, détails max:
Mafia II se limite essentiellement à réduire la visibilité des illustrations détaillées

1680x1050, détails moyen:
La visibilité n'est pas ternie et la qualité graphique reste grande.

1280x800, détails min:
Pour ce dernier réglage logiciel, on note un aliasing plus important à cause de la faible résolution et une disparition des occlusions ambiantes (voir définition plus bas)

 

Niveau de détail - Été

 

1920x1280 - max 1680x1050 - med 1280x800 - min

 

Niveau de détail - Éxtérieur

 

1920x1280 - max 1680x1050 - med 1280x800 - min

 

Niveau de détail - Intérieur

 

1920x1280 - max 1680x1050 - med 1280x800 - min

Même en intérieur le niveau de détail reste faiblement modifié. On note juste un grand écart entre les réglages moyen et minimum où l'on perd les Occlusions Ambiantes et le filtrage anisotropique et donc l'authenticité du monde du jeu. La baisse de résolution entraine également un affaiblissement de la précision. Regardez le visage de Ma.

 

Niveau de détail - Nuit

 

1920x1280 - max 1680x1050 - med 1280x800 - min

Mise à part la résolution déclinante, on a du mal à trouver de flagrantes différences ce qui ravira sûrement les configurations moins pointues

 

Les ombres en détail

 

Hautes Moyennes Basses

On remarque ici dans la première ligne d'image que quelque soit le réglage, dès lors que l'on se retrouve proche d'une ombre la qualité ne diminue pas.
Le réglage Haut-Moyen-Bas joue en fait sur la qualité des ombres distantes. Vous pourrez le constaster, en réglage bas, l'ombre devient laide dès les premiers mètres.

 

L'occlusion ambiante en détail

 

Activée Désactivée

Mais qu'est-ce que l'occlusion ambiante? L'occlusion ambiante est un algorithme utilisé dans la modélisation 3D, ayant pour but d'améliorer le réalisme d'un rendu 3D. En fait il joue plus précisément sur l'éclairage global et sur la réflection ou la projection de lumière sur les objets.
C'est l'un des paramètres les plus sensibles de Mafia II surtout en intérieur. Comme vous pouvez le constater sur ces images, lorsque l'occlusion ambiante est désactivée, l'image possède moins de relief, elle semble plus "cartonnée", il n'y a aucun calcul de lumières diffuses sur les objets. On le voit très nettement sur l'évier!

 

Le filtrage anisotrope en détail

 

16x 8x
4x 1x

Le filtrage anisotropique permet de supprimer l'effet de flou qui affecte généralement les textures situées à moyenne et longue distance et donc d'en améliorer la qualité d'affichage. Plus l'indice est élevé plus l'effet sera atténué. A tester selon la configuration de chacun mais c'est une option bien moins gourmande que l'antialising par exemple.

 

PhysX en détail

 

Activée Désactivée

PhysX activé
Tous les débris qui volent, jonchent ensuite le sol ou les éléments et restent visibles

PhysX désactivé
Ici les débris volent en éclat également mais disparaissent immédiatement