Previews

Page d'origine: www.gamespot.com
Ecrite par: Andrew Park
Date: 20/05/2010
Traduite de l'anglais par: Warmth - Mafia2.fr


Nous avons eu le droit de jeter un oeil exclusif sur les graphismes de haut niveau et quelques aspects des possibilités 3D disponible pour la version PC de ce jeu d'action à la troisième personne à venir.


Le jeu de 2K Games "Mafia II" sera la suite du cultissime "Mafia", un jeu d'action à la troisième personne qui fut malheureusement mal étiqueté comme d'autre qu'un Grand Theft Auto des années 1920. La vérité est que la version PC d'origine de Mafia, sortie en 2002, était un véritable chef d'oeuvre du jeu d'action, magnifiquement doublée, dotée d'une histoire intrigante, et d'une atmosphère authentique qui vous faisiez ressentir la sensation d'être dans la peau d'un gangster dans ces grandes villes américaines des années 20. Au moment même ou vous pensiez en être sorti, 2K Games à l'intention de vous y faire replonger avec une "suite" qui se déroule cette fois ci dans les années 1940 et 1950. Cette version affichera des graphismes et des effets 3D des plus haut-de-gamme actuellement disponible sur PC, et nous avons eu la chance d'en avoir un aperçu exclusif.


Pour Mafia II, 2K Games s'est associé avec le fabricant de matériel informatique Nvidia afin de faire parti du tout premier jeu PC qu intégrera la téchnologie APEX, ainsi qu'un nouveau cadre graphique développé par la société, à savoir un moteur de modélisation PhysX qui crée des mouvements réalistes relatifs à la physique des objets et de leurs intéractions avec l'environnement du jeu. (Pour clarifier les choses, les versions PC et console du jeu comprendront toutes les deux le module PhysX mais seule la version PC disposera de l'APEX.


Le second module de l'APEX, le module de desctruction, modélise les dommages réalistes et les déformations subies lors de l'explosion d'objets, tout comme la force consécutive à cette explosion par la matérialisation d'un champ de force invisible qui disperse alors les objets suffisemment légers ou envoie les personnages au sol. Nous avons pu voir une démonstration de cela en action au travers d'une voiture qui explose, qui détruit les caisses à proximité dont les débris - tout comme le gangster se trouvant à proximité - sont projetés dans l'air.


Il offre également à Mafia II un système de particules amélioré qui crée discrètement et de façon singulière, une réaction en chaine de débris lorsque votre personnage ou d'autres détruisent n'importe quel objet déformable du jeu. Nous avons pu observer cela lors d'un niveau intitulé "Wild Ones" où l'on assiste à la destruction d'un Diner, par Vito et ses amis, à l'aide de mitraillettes et de cocktails molotov. A la fin de cette action, le Diner était en lambeau complet. Les morceaux de bois et les éclats de verre volant en éclat à chaque explosion, on nous a assuré que d'une partie à l'autre la destruction ne sera jamais exactement la même.


Après avoir vu les démonstrations spécifiques de l'APEX en action, nous avons pu jouer à une version mise à jour du niveau " The Wild Ones". Comme auparavant, il culmine vers un assaut en équipe contre un gang lourdement armé, avec le renfort de quelques potes de Vito contrôlés par ordinateur. Le lieu où se déroule l'action nous a paru graphiquement un peu plus propre et des caractéristiques de gameplay ont été ajoutés depuis notre dernière présentation. Vito peut désormais utiliser le bouton de "saut" pour se couvrir derrière de petits obstacles (et peut bondir dans les wagons vides), mais aussi se mettre à couvert de façon dynamique en courant vers la zone de couverture la plus proche et en appuyant sur le bouton "sauter". Cela lui fait faire une petite glissade sur le sol tout en assurant une transition en douceur.


Bien que le challenge de cette fusillade paraissait vraiment réussie, elle nous parue encore meilleure avec des lunettes de vision 3D - un matériel accessoire qu'Nvidia a pris en compte lors de récents blockbuster tels que Batman: Arkham Asylum et Resident Evil 5. Avec les lunettes activées et les effets de profondeur de champ en 3D activés, ma fusillade fut subtilement améliorée en insistant sur la différence de distance existante entre la position actuelle de Vito et la voiture criblée de balle stationnée en face de lui, derrière laquelle son pote Joe se mis à couvert. L'effet renforce également l'apparence de n'importe quelle arme prise en main - comme si vous utilisiez un zoom et que vous regardiez directement le canon de l'arme. La mission se termine alors que Joe et Vito volent deux bolides très cher à la revente. On remarque là encore que la vision 3D est très présente lors de la phase de conduite, car vous pouvez régler l'effet de tel sorte que la voiture s''incruste plus profondément dans votre écran, ce qui a pour effet de faire jaillir subtilement les côtés extérieurs hors de votre écran à chaque rue traversée.


Mafia II semble plus propre et se joue bien mieux que lors de notre dernière prise en main, dont la version PC sera particulièrement plus marquée si vous possédez des lunettes 3D Nvidia. Le jeu est programmé pour plus tard cette année.